Lettre à nos amis de l’ALI-Provence,
Chers amis,
Nous aurons la chance de recevoir René Lew, ( de l’association de la lysimaque) le samedi 24 février qui a accepté de venir travailler avec nous.
Cette rencontre sera l’occasion pour nous de rencontrer certains aperçus de la pensée de René Lew .
Deux évènements vont avoir lieu dans nos régions :
-Le séminaire de rené Lew \ »les idéologies, les idéaux, le \ »sur-moi\ » et la langue\ », la semaine du 15vavril, chaque soir de la semaine de 21h à 22h30.
-le colloque durant les 3 jours de pentecôte à Arles.
Pourquoi cette invitation ?
L’ idée de départ et de permettre d’entendre ,pour ceux qui ne connaissent pas René Lew, l\’intérêt majeur de venir l’écouter, même si le sentiment d’être submergé par la richesse et le foisonnement de son propos peut dérouter.
· L’ idée est de tenter de présenter ce qui -pour certains parmi nous qui l’ont déjà entendu – pourrait être une présentation de l’apport et de la singularité de sa pensée, très soutenante quant à notre pratique.
· Nous pourrions aussi, à partir de l’argument , préparer le séminaire d’avril dont le propos concerne l’idéologie. Les « détracteurs » de la psychanalyse, la tiennent pour idéologique, Lacan n’a pas toujours dit que la psychanalyse est une science. Comment pourrions nous nous dire libérés de toutes idéologies? Il s’agit de s’interroger sur l’idéologie, pouvons-nous affirmer que science et idéologie s’opposent ? Elles se distinguent en tous les cas .
René Lew maintient que la psychanalyse est scientifique, d’une science qu’il qualifie d’imprédicative.
Marie-Pierre Bossy.