Département de la Psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent
Séminaire de psychanalyse du bébé, enfant et adolescent
Chers collègues, auditeurs, auditrices et membres,
Dans le cadre des enseignements de l \’Ali-Provence et le département de la psychanalyse de l\’enfant, Nous vous informons que le premier séminaire sur la psychanalyse du bébé, de l\’enfant et de l\’adolescent aura lieu:
lundi 12 octobre à 20h30 en visioconférence sur la plate forme ZOOM.
Nathalie Rizzo poursuivra la réflexion sur la question du temps dans la clinique de l\’enfant et s\’intéressera plus particulièrement aux \ »temps préalables au sein de la relation du bébé avec l\’Autre\ » en s\’appuyant sur la clinique pour essayer de repérer les modalités sous lesquelles peuvent se présenter ces temps préalables.
Vu la crise sanitaire nous préférons que les enseignements se fassent en Zoom dans les prochaines mois, sans doute jusqu\’à la fin décembre. Un « mélange présentiel-zoom » pourra peut-être se mettre en place ensuite.
Notre séminaire est ouvert aux membres de l\’ALI, et de l\’ALI Provence à jour de leur cotisations et bien sûr aussi aux auditeurs et auditrices qui s\’inscriront (coût de 80€ pour l\’année).
Les personnes intéressées doivent s\’inscrire à l\’adresse mail ci dessous. : ghislaine.chagourin@gmail.com
Un lien avec l\’Identifiant de réunion ainsi que le mot de passe et des instructions d\’utilisation de la plateforme (c\’est très simple), vous seront adressés par mail la veille du séminaire de manière à pouvoir vous connecter depuis un ordinateur ou un téléphone portable.
Cordialement,
Ghislaine Chagourin [33 (0)6 20 18 13 66 – ghislaine.chagourin@gmail.com]
Isabelle Heyman [33 (0)6 83 06 61 99 – isabelleheyman@yahoo.fr]
Nathalie Rizzo-Pignard [33 (0)6 60 59 68 86 – natha13005@gmail.com]
—————
Le lundi de 20h30 à 22h00 à partir du 12/10 puis les 09/11, 14/12, 08/02/2021, 12/04 et 14/06.
Le lieu sera précisé en fonction des modalités de fonctionnement que nous devrons mettre en place selon l’évolution de la crise sanitaire sur Marseille.
Le séminaire que nous proposons est axé sur la clinique Nous continuerons à travailler sur les temps de la clinique de l’enfant et l’adolescent en articulation avec l’EPEP (École de psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent de Paris).