ALI-Provence

Atelier de topologie

Dans le cadre des enseignements de l’ALI-Provence,

Nous vous proposons, Bernard Frannais et moi-même de poursuivre un travail autour des mathématiques, en particulier de la topologie et comment à la suite de Jacques Lacan et de quelques autres nous en userons pour  tenter d’éclairer la clinique.

Ce travail s’adresse aux psychanalystes et à tous ceux qui s’intéressent à la topologie en lien avec l’enseignement de Lacan.

 les 9 octobre, 11 décembre 2021 et 12 mars 2022.

. Nos rencontres se feront sur trois samedi mathins,     Les samedi mathins se dérouleront au 39 rue paradis, DTFA au 2ème étage de 9h à 12h,   en trois temps selon le mode des mathinées lacaniennes, le troisième temps sera l’occasion, si possible, de recevoir un invité.

Le 9 octobre 2021

De 9h à 10h :

Je vous propose un travail autour de George Cantor, en voici l’argument :

L’infini jusqu’à Cantor restait du domaine de Dieu.

Cette écriture  d’aleph Zéro, découverte géniale de Cantor, qui  révolutionne les mathématiques et inspire , pourrait-on dire la psychanalyse quant à ce que l’infini actuel permet de penser. Cette écriture n’est –elle  pas un franchissement qui amène Cantor a vaciller ? Lacan parlera de drame subjectif.

Nous tenterons d’en faire une lecture.

De 10h à 11H :

Bernard Frannais interviendra, voici l’argument qu’il propose :

Entre les formes sévères de paranoïa, les formes plus légères et les fausses paranoïas, quelles hypothèses nous permet l’approche topologique pour les différencier?

            Notre dépendance au langage et aux signifiants déterminent notre rapport au monde et aux autres. Des questions de voisinage entre signifiants suffiraient-elles à rendre compte de la paranoïa comme l’a proposé Bernard Vandermersch dans sa conférence d’Orléans ? Un nouage borroméen non conforme nous montrerait-elle qu’une autre  forme de paranoïa est possible ?

            Il s’agira dans cet exposé de soumettre à votre réflexion quelques repères rendus possibles par l’utilisation d’une topologie que j’appellerais lacanienne.

Bernard Frannais

De 11h à 12h :

Nous recevrons Jacqueline Détraz qui nous fait l’amitié de se joindre à nous.

Elle est mathématicienne, professeur à la retraite à l’université de Provence, spécialiste en analyse complexe, et a publié les souvenirs d’enfance de Sonia Kovalevskaïa.

Pour les membres de l’ALI, L’ALI-Provence la participation financière fait partie de leur inscription à l’association, sinon nous demandons une participation de 10 euros, par chèques (je crois avoir compris que c’est plus simple pour la trésorerie) à l’ordre de l’ALI-Provence.

Veuillez me faire part de votre intention soit à venir, soit à suivre la mathinées en Zoom, vous pouvez me joindre au 0617577831.

Marie-Pierre Bossy-de Dianous